Le sport
Une double finalité éducative et sociale
Le développement de la pratique sportive dans le cadre du sport scolaire est un enjeu de politique éducative. La pratique sportive est notamment un des axes de l’accompagnement éducatif.
- le sport scolaire favorise l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté ;
- il apprend le respect de soi-même, le respect de la règle, de l’adversaire et de l’arbitre ;
- privilégiant l’engagement collectif, il valorise la notion d’équipe ;
- il permet l’épanouissement de solidarités collectives et contribue ainsi à éviter toute forme de violence ;
- impliquant les élèves dans l’organisation des rencontres sportives et les intégrant à la vie de l’association, le sport scolaire crée ces espaces de socialisation et de concertation qui sont un des lieux de formation du futur citoyen ;
- il contribue à l’égalité des chances et à l’intégration en donnant à tous les élèves les mêmes droits et les mêmes devoirs ;
- il améliore l’hygiène de vie, participant ainsi à la prévention des conduites addictives et l’éducation à la santé.
Parce que les temps des rencontres sont source d’amitié, de joies, d’émotions fortes, et le théâtre d’expériences inoubliables, la relation élèves-professeurs prend une autre dimension et, au-delà, la relation jeunes-adultes, condition essentielle d’une réelle vie associative.
Source : Eduscol
L’école lasallienne se sent responsable de la réussite et de l’épanouissement de toutes celles et de tous ceux qui lui sont confiés.
Projet Educatif Lasallien
L’Education Physique et Sportive
L’EPS, en lien avec le projet d’établissement et le projet éducatif Lasallien (ensemble et par association, avec et pour les jeunes, construire l’Homme et dire Dieu), développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu.
Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.
Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.
L’Association Sportive
L’AS est une Association Sportive basée sur le volontariat dans laquelle les élèves peuvent découvrir et pratiquer diverses activités sportives le mercredi après-midi et certains midis.
Ces activités sont encadrées par des enseignants d’EPS de Saint Genès La Salle.
Elle est ouverte à tous, quel que soit le niveau ou la motivation de l’élève (plaisir, compétition, progrès, découverte, connaître du monde…).
Quels objectifs pour notre AS ?
- Prendre du plaisir en venant aux entraînements, aux compétitions, aux manifestations,
- Développer ses compétences sportives en participant aux entraînements de manière régulière,
- Ouvrir le collège vers l’extérieur en rencontrant d’autres établissements lors des compétitions,
- Prendre des responsabilités à travers différents rôles comme celui d’arbitre, de juge, d’organisateur, de coach,
- Pratiquer des activités sportives à moindre coût, puisque l’adhésion à l’AS permet la pratique de différentes activités sportives parmi celles proposées (si le nombre de places et l’emploi du temps de votre enfant le permet),
- Apprendre le fair-play, les règles de vie collective, s’inscrire dans la vie d’un groupe.