3 février 2025
36 ans de maison. Au revoir M. Gaboreau
36 ans de maison !
Après 36 belles années passées dans l’institution Saint-Genès La Salle, la communauté éducative et les élèves ont pu remercier Philippe GABOREAU, responsable de Vie scolaire au Collège à Talence.
Philippe Gaboreau, est entré par la petite porte du collège. Arrivé en 1989 avec un CAP d’horticulture en poche, il est repéré par le Frère Yann sur les terrains d’athlétisme qu’il fréquente avec passion et embauché par le Frère Inda comme surveillant. Il s’implique rapidement dans l’UGSEL et l’AS Saint-Genès. Deux ans plus tard, sous la houlette du nouveau directeur adjoint, François Besse, il deviendra responsable de la vie scolaire et sera un des piliers du renouveau du collège de Talence jusqu’à aujourd’hui.
Durant ces années, il fera vivre le Projet Educatif Lasallien avec les éducateurs, les personnels et les enseignants du collège.
Monsieur Besse, dans l’hommage qu’il lui a rendu a su trouver les mots pour le décrire :
« M. Gaboreau, le sérieux, c’est sa personnalité, il a toujours fait plus sans jamais se mettre en avant.
L’autorité, c’est sa force : demander sans crier, exiger et obtenir, regarder et respecter.
M. Gaboreau a été un mur porteur de Saint-Genès Talence. »
Durant ces derniers jours, les hommages se sont succédés, témoignant de l’affection portée par tous à cet éducateur lasallien.
Ce vendredi, lors son dernier jour, ce sont les élèves par leur joie, leurs cris, leurs chants et leurs nombreux applaudissements qui ont célébré son départ en retraite.
Plus tôt dans la semaine, ce furent ses collègues et la direction qui s’étaient réunis autour de lui pour le remercier.
Dans ses remerciements à M. Gaboreau, M. Riant, chef d’établissement a souligné son parcours marqué par la discrétion et la qualité de sa relation éducative quotidienne qui aura touché de nombreuses générations.
A cette occasion, le Frère Jean-Paul Aleth, ancien frère visiteur et directeur de la communauté des frères de Bordeaux lui a remis la médaille lasalienne pour saluer un engagement exemplaire au service des jeunes et des familles.
Un grand merci à Phillipe et belle retraite !