Accompagner nos jeunes élèves allophones : Hlib reçoit son diplôme
Hlib Syhydiuk est un jeune garçon de 14 ans venu d’Ukraine. Il est arrivé à Saint-Genès La Salle à la rentrée 2022, à 12 ans, en classe de 6e. Pas facile de se retrouver dans une classe de 6e, d’apprendre une nouvelle langue, d’apprendre à se faire une place, dans un contexte très difficile qu’est celui de l’expatriation pour raison de guerre.
Si Hlib est en quelque sorte un réfugié, il se ne réfugie pas derrière la moindre excuse pour apprendre. Il prend même des cours en français en dehors de l’école. Beaucoup de cours. Très rapidement, il progresse à grande vitesse. Hlib est un jeune garçon vif et volontaire.
Les enseignants qui l’accueillent font ce qu’ils peuvent. Pour eux aussi c’est une expérience nouvelle. Chacun fait de son mieux, en passant par l’anglais, par les gestes. Mais ce n’est pas toujours suffisant.
Saint-Genès La Salle décide alors de recruter un enseignant spécialisé dans l’apprentissage du français comme langue étrangère (FLE) : Olivier Guionaud. Il accompagne trois jeunes venus d’Ukraine, d’âges différents.
Hlib apprend très vite. Dans certaines disciplines, il devient petit à petit un élève comme les autres. Il apprend même à faire des blagues en français, signe d’un apprentissage fin et subtil de la langue.
Grâce à l’accompagnement de Monsieur Guionaud, Hlib s’est préparé à un examen difficile pour un jeune de son âge : le DELF niveau B1 (d’ailleurs, le DELF B1 permet d’obtenir la nationalité française). A titre de comparaison, certains de nos jeunes élèves français obtiennent le niveau B1 en anglais en fin de 3e, voire en seconde ou en première seulement. Hlib, lui, l’a obtenu en fin de 5e, à peine deux ans après son arrivée en France !
Son ambition, désormais, est de passer le niveau B2.
La remise de son diplôme fut un grand et beau moment, en présence de sa maman Hanna. Hlib a souhaité la présence de certains des ses copains et des adultes qui l’ont accompagné, notamment Véronique Manceau, alors AESH, qui a passé beaucoup de temps avec lui pour discuter et
apprendre les petits rien de la vie de tous les jours. Un moment d’émotion et de fierté partagées.
Merci et bravo à toi, Hlib. Tu peux être fier de ton parcours ! Et merci de nous avoir fait grandir en humanité !
Vincent BUARD, directeur du collège de Bordeaux