Trois jours de la mémoire
Dans le cadre des « Trois Jours de la Mémoire » début mai 2023, le Crif Bordeaux Aquitaine a invité et associé le groupe de spécialité HGGSP de Terminale ayant participé à la pose des Pavés de Mémoire en novembre dernier à Bordeaux, à la première journée du 2 mai qui évoquait le parcours d’une jeune lycéenne juive Louise Pikovsky déportée à Auschwitz en 1944 avec sa famille.
Ce parcours est retracé au travers d’une BD « Si je reviens un jour » dont l’auteure est la journaliste de France 24 Stéphanie Trouillard et le dessinateur Thibault Lambert. La correspondance de Louise Pikovsky avec sa professeure de latin-grec ayant été retrouvée, les deux auteurs ont pu reconstituer une partie de la vie de cette jeune lycéenne avec des archives familiales, pour évoquer au-delà de son sort, l’histoire des 6 millions de personnes juives assassinées durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le lien avec la BD et le travail des auteurs ainsi qu’une conclusion positive ont été apportées par le témoignage d’Estelle élève de T1, venue exposer le travail de son groupe d’HGGSP, à l’occasion de la pose de pavés Stolpersteine : « Les survivants disparaissent, nous devons être les témoins des témoins » concluait Estelle pour la fin de cette première journée des « Trois Jours de la Mémoire ». Albert Massiah, et Mireille Lévy, respectivement Président et Secrétaire du CRIF Bordeaux Aquitaine ont avoué avoir été à la fois impressionnés par l’engagement du groupe lors de la cérémonie de la pose des Stolpersteine et ont trouvé que les textes rédigés par les élèves pouvaient être mis en lien avec la BD dans leur cheminement respectif. Les auteurs ont fait don de la BD dédicacée à l’ensemble de l’établissement par le dessinateur.
Estelle Lorey de T1