Une journée d’éloquence
Saint-Genès La Salle a vécu une journée sous le signe de l’éloquence.
Le matin, les élèves de première et terminale du lycée ont eu la chance de rencontrer et d’écouter Bertrand Périer, célèbre avocat, passionné par l’art oratoire et à l’origine du documentaire « À voix haute » réalisé par Stéphane de Freitas. M. Périer participe à la préparation de nombreux concours d’éloquence où il enseigne la prise de parole en public. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur cette discipline.
À l’auditorium, M. Périer a donné de nombreux conseils aux élèves présents en faisant participer des candidats à des jeux de scène où ils ont pu ainsi s’entraîner à prononcer leur grand oral.
Un moment très convivial et surtout passionnant pour les élèves qui ont appris beaucoup de choses sur l’art oratoire et sur la façon de bien préparer leur grand oral. Un grand merci à l’APEL, organisatrice de cette événement ainsi qu’à Monsieur Périer pour sa présence précieuse pour nos élèves.
L’après-midi, 26 candidats se sont retrouvés à l’occasion du concours annuel d’éloquence organisé par les clubs du Rotary bordelais.
Issus de plusieurs lycées, ces 26 élèves ont pris la parole autour d’une citation inspirante de Goethe :
« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »
Parmi eux, nos quatre représentants du lycée général Cali, Louise, Alexandre et Hilaire, coachés par Mme Cornevaux, ont brillamment défendu leurs idées, même s’ils ne figurent pas parmi les trois premiers du classement. Leur prestation n’en a pas été moins remarquable : leur éloquence, leur engagement et leur audace ont été salués et vivement appréciés par l’ensemble du public.
L’édition 2025 de ce concours fut, une fois encore, un beau succès.
Bravo à tous les participants, et un grand merci pour ces moments de parole et de partage d’une grande richesse.










