Une rentrée pour accueillir
L’ensemble Scolaire, de Saint-Michel à Talence a ouvert ses portes pour une nouvelle année scolaire, accueillant les élèves de tous niveaux avec enthousiasme et bienveillance. Du stress des plus jeunes en classe de CP, de sixième ou de seconde aux retrouvailles des élèves plus expérimentés des autres niveaux, cette rentrée a été marquée par une organisation soignée, des moments de découverte et la mise en place de dispositifs d’accompagnement adaptés à chacun.
Afin de faciliter la transition pour les nouveaux arrivants, les équipes de chaque niveau ont su adapter cet accueil et ont mis en place une rentrée étalée sur plusieurs jours. Les élèves de sixième, souvent nerveux à l’idée de débuter leur parcours au collège, ont été accueillis en premier. Accueillis par les équipes, ils ont pu se familiariser avec leur nouvel environnement en toute tranquillité à travers un jeu.
Dans chaque unité, après un discours de bienvenue du chef d’établissement, de la directrice ou du directeur, chaque classe a fait connaissance avec son professeur pricipal. Une visite guidée de l’établissement a suivi, avec la découverte des locaux, du CDI, du BDI, de la restauration, des chapelles, des bureaux administratifs.
« C’est très grand par rapport à mon école primaire », s’exclame Lucas, un nouveau venu en sixième. « J’ai un peu peur de me perdre, mais ça va aller, on a bien tout visité et on nous a tout expliqué ».
Les nouveaux éducateurs et enseignants ont pu aussi être accueillis un jour avant la rentrée par des enseignants « parrains ou marraines ». Ils ont découvert les 3 sites de l’Ensemble Scolaire et partagé avec l’équipe de direction autour d’un repas.
Ces temps d’accueil sont très importants et sont ancrés dans notre Projet Educatif Lasallien afin de créer une atmosphère chaleureuse, où chacun peut rapidement trouver ses repères et se sentir intégré.