Alice in Wonderland
Parmi tous les profils de classes de 6e existant à Saint-Genès, la 6e 6 est celle que l’on appelle la 6e « Extra-English », car les élèves, après avoir été sélectionnés sur la base d’un petit test, bénéficient d’un programme d’anglais plus soutenu que les autres classes de 6e.
J’ai eu la chance de rejoindre cette classe mi-novembre 2023, en tant que professeure principale en remplacement, et j’ai tout de suite été impressionnée par le niveau de langue et par l’enthousiasme des élèves pour l’anglais et la culture du monde anglophone. La classe est, par ailleurs, très multiculturelle, puisqu’elle est composée d’élèves d’origine chinoise, russe, vietnamienne, roumaine, britannique, allemande, américaine… française aussi quand même un peu.
En cette fin d’année scolaire 2024, nous avons mis en scène une adaptation de la pièce de théâtre « Alice in Wonderland ». Les élèves se sont engagés soit en tant qu’acteurs, soit comme musiciens, illustrateurs, maquilleurs, costumiers, décorateurs ou DJ.
Je pense que tout le monde connaît l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Le livre a été écrit par Lewis Carroll et publié en 1865 en Angleterre. Il a ensuite été traduit en 174 langues.
Lewis Carroll était à l’origine mathématicien, d’où les références aux mathématiques dans l’adaptation que nous avons présentée. Notre pièce étant écrite spécialement pour le collège, il y manque certains éléments célèbres que l’on connaît tous des aventures d’Alice au pays des merveilles.
Nous n’y avons pas vu, par exemple, Alice tomber dans un terrier de lapin sans fond, ni boire de potion la faisant tantôt grandir, tantôt rétrécir. Néanmoins, nous avons réussi, par un procédé très ingénieux, à reproduire sur scène la supercherie du changement de taille d’Alice.
Voulez-vous savoir comment nous avons fait ? Yes or No ? Eh bien, le secret, c’est qu’il y a eu parmi nous lors de la représentation, quatre Alices, interprétées par Juliette Sebille, Colette Cerri, Eugénie Desolneux et, last but not least, Louise Appéré.
L’intégralité du spectacle a été mis en place en trois semaines seulement, mais le spectacle a reçu un énorme succès. Les parents ont été impressionnés par l’accent anglais des élèves, par leur dynamisme et leur motivation, par la mise en scène, les décors et la musique. Nous les remercions de nous avoir rejoint pour cette occasion.
Emilie Ducau, enseignante