15 juin 2024
Concours de dirigeables à l’ECAM
L’inspiration du concours vient du renouveau actuel du dirigeable avec des sociétés comme FLYING WHALES qui s’implante dans notre région. Les dirigeables vont contribuer, si les conditions techniques le permettent, au transport de charges lourdes sur de grandes distances avec un impact environnemental faible. La charge utile annoncée par flying whales est de 60 tonnes soit près de 2 semi-remorques.
A notre échelle et dans le cadre des heures de projet des ECAM1, nous avons imposé aux étudiants une enveloppe en Mylar de 2.5m contenant 0.75m3 d’hélium permettant une charge utile de 270 grammes. Ils ont développé la structure, la motorisation, la programmation pour permettre de créer des dirigeables radiocommandés et de transporter une charge d’un bout à l’autre du gymnase.
Les étudiants ont acquis les compétences nécessaires pendant les cours de projet ECAM :
Mécanique et physique pour stabiliser et équilibrer le dirigeable, calculer la masse utile,
Programmation pour communiquer en radio, piloter les moteurs et les servomoteurs,
Fabrication et modélisation sous SolidWorks et l’impression 3D de plusieurs prototypes.
Nous avons pu lancer nos 2 dirigeables dans l’objectif de déterminer la meilleure des 2 conceptions. L’ensemble des dirigeables a rempli sa mission : transport de matériaux de construction symbolisé par des Kapla en évitant les obstables.
Outre la fierté d’arriver au terme de ce projet, les élèves sont impatients de pouvoir s’investir en 4ème année dans le club dirigeables sur le campus ECAM LaSalle de Lyon. Ce club participe au concours organisé par FLYING WHALES et @PlanèteSciences avec des dirigeables de 7 m3 capables d’emporter plus de 3.5kg de charge utile.
Bon vent à nos étudiants !