Hommage à Antoinette et Hirsch Alisvacks
Beaucoup d’émotion en ce lundi 11 mars lorsque nous avons lu nos textes rédigés lors de la cérémonie de pose de Pavés de Mémoire à Bordeaux en hommage à Antoinette et Hirsch Alisvacks arrêtés sur ordre de Maurice Papon, puis déportés et exterminés. Cela en présence des descendants de ces derniers, les familles Matisson et Alisvaks dont Jean-Marie Matisson, dernier des quatre premiers plaignants en vie pour la mise en accusation de Maurice Papon. Merci à Monsieur Matisson de nous avoir transmis les éléments d’archives de sa famille que nous avons travaillés en classe et à la maison pour cette pose de Stolpersteine.
Nous avons pu discuter avec les descendants d’Antoinette et Hirsch Alisvaks qui ont salué notre travail et notre engagement. De nombreuses personnes étaient présentes à l’occasion de cette cérémonie de pose dont l’ouverture a été assurée par Olivier Escots, adjoint au maire de Bordeaux en charge du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations. Parmi elles des représentants de la LICRA et du CRIF, Madame Elkaïm présidente du B’naï B’rith de Bordeaux, la plus ancienne organisation juive dans le monde, née à New-York en 1843.
Nous avons ainsi participé, sous la direction de M. Féral, à la construction du deuil sans sépulture que connaissent nombre de familles touchées par les exterminations nazies et sommes devenus ainsi des nouveaux « Témoins » des horreurs perpétrées.
Nous avons reçu, suite à la cérémonie, des témoignages de la famille Alisvaks qui nous ont émus.
« ça fait chaud au cœur… pas que celui de la famille. Vous nous avez fait un immense cadeau en des temps pas faciles pour notre communauté »
« Merci à vous, trés ému des lectures des élèves… »
Merci à M. Briand, notre enseignant d’HG et à Audrey Cocault notre responsable de vie scolaire de nous avoir accompagnés lors de cette cérémonie.
Les élèves de Terminale 3 spécialité HGGSP
#devoirdememoire #memoire #histoire #stolpersteine #mairiedebordeaux #saintgeneslasalle