Découvrir le violon chinois
Cette année, les classes de 5ème et de 4ème option chinois, ont pu rencotrer Michael et de son violon chinois à deux cordes.
Michael Zheng, qui est né à Taiwan, enseigne le « Erhu » – instrument d’origine barbare à deux cordes – qu’il pratique depuis qu’il a six ans.
Il est diplômé du conservatoire de Taiwan, et possède un Master en spécialité Erhu, il a également appris auprès de deux grands maîtres, FENG Zhi-Hao et LIN Yu-ting.
Il anime des concerts à l’international depuis 2006 : Pékin, Hong-Kong, Séoul, Prague ou encore Paris.
Depuis 2015, il vient chaque année à Bordeaux à l’occasion du nouvel an chinois, afin de permettre aux jeunes étudiants de chinois de découvrir une dimension importante et atypique de la culture musicale chinoise.
Effectivement, le Erhu qui trouve ses origines dans le nord-ouest de la chine aux confins du moyen orient, est un instrument qui raconte les grandes étendues désertiques où les hommes et les chevaux cohabitent et content leurs aventures sous la nuit étoilée.
Avec Michael, les élèves ont ainsi pu parfaire leur prononciation en posant de nombreuses questions. Ils ont pu aussi, grâce à la musique, voyager dans les grands déserts de l’ouest de chine et ont notamment reconnu le chant des chevaux au galop.