29 janvier 2024
Les métiers du contrôle aérien
Vendredi 19 janvier 2024, le groupe de 3ème Défense, regroupant des élèves des classes 307, 309, 310 et 311 du collège de Talence, accompagné de la directrice, Madame Salinas et de Madame Borie, professeur référent classe défense, s’est rendu au Centre Militaire de Contrôle et de Coordination de l’aéroport de Mérignac, afin d’y signer un avenant au contrat de parrainage, avec la base aérienne 106.
Dans un premier temps, les élèves ont assisté à un exposé d’un sous-officier de l’armée de l’air et de l’espace, travaillant dans le domaine du contrôle aérien. Ils ont appris comment les militaires surveillent l’espace aérien français. Ils ont ensuite visité la salle de contrôle de l’aéroport. Les militaires de l’armée de l’air et de l’espace y travaillent en coordination avec les contrôleurs civils. Cette visite a permis aux jeunes d’échanger avec les professionnels, sur des questions techniques mais aussi sur les conditions de recrutement dans les métiers du contrôle aérien.
Après ces visites, le groupe a assisté à la signature de l’avenant au contrat de partenariat, en présence de la nouvelle commandante de la base aérienne, la colonelle Nathalie Picot et de Madame Aline Salinas, la directrice du collège.
Au cours de cette cérémonie, les élèves ont reçu un sweat « Classe défense » qu’ils portent sur les photos.