Défi intégration 200
Cette année, tout a changé ! Pour l’intégration des élèves de seconde, fini la journée accrobranche, et bienvenue aux défis inter-classes!
Les défis furent d’abord du côté de l’équipe organisatrice qui, en quelques jours a su inventer un nouveau concept et mobiliser 2 classes de terminale pour aider à l’animation de la journée pour 280 nouveaux lycéens de seconde. Des élèves de terminale motivés qui sont entrés avec passion dans le jeu de l’intégration.
Le matin, après avoir été accueillis par Mme Loustalet, les élèves ont été attentifs aux paroles du père Raymond qui les a invité à vivre durant cette journée, le thème d’année du réseau : Et toi, vers où regardes-tu ? Regarder son voisin de classe, aller vers celui qu’on ne connaît pas encore, aider celui en difficulté.
Pour mettre en œuvre cette intégration, 8 défis, tous aussi originaux les uns que les autres et animés par les élèves de terminale, attendaient les 32 équipes coachées par 32 élèves aînés.
Courses, exploits, rires, ingéniosité, calculs savants, encouragements, chants, dépassement de soi, solidarité, soutien ont rythmé le début de cette folle journée qui ne faisait que commencer. Après 8 rotations, midi était déjà là et l’heure du repas sonnait. Un pique-nique (presque) zéro déchet pour redonner des forces à nos joyeuses secondes. Puis, avec son professeur principal, un temps plus pausé permettait de réfléchir avec sa classe au rêve d’une classe idéale. Mais déjà Monsieur Brouillard invitait les classes à le rejoindre au milieu de la prairie pour le concours du tir à la corde qui débuta par un paquito géant et se poursuivit dans une ambiance très basque.
Vint alors pour terminer la journée, l’épreuve du tir à l’arc entre professeurs principaux aidés par des élèves volontaires.
Cette journée marathon mais tellement exaltante pouvait enfin être conclue par la remise d’une mascotte à chaque classe représentant une valeur ou une qualité : l’endurante, la solidaire, la fraternelle, la courageuse, la fair-play, la joyeuse, la dynamique et la débrouillarde.
Les terminales pouvaient être félicitées pour leur engagement. Les secondes, eux, repartaient des étoiles lasalliennes dans les yeux et la joie au cœur d’avoir découvert de nouveaux camarades.