La montagne, elle les gagne !
Les 27 élèves de 502 et les 29 élèves de 406 ont participé à un séjour à la montagne organisé par leurs professeures principales respectives Mme Dumigron et Mme Leone.
Accompagnés de 4 autres enseignants, ils sont partis en bus au petit matin direction les Pyrénées et plus précisément au centre d’hébergement de l’Arcouade à Payolle (Campan).
Les activités ont été diverses : outre 2 journées de ski alpin à la station de La Mongie, encadrées par des moniteurs de l’ESF, les élèves et leurs accompagnateurs ont aussi testé le cani-rando : randonnée pédestre attelés à un chien de traineau. Au-delà de l’activité physique et de la découverte des paysages entourant le centre (dont le lac de Payolle) lors de la balade, les intervenants ont pu leur faire découvrir le métier de dresseur de chiens de traineaux.
Ils ont pu aussi découvrir le métier de pisteur-secouriste grâce au témoignage de l’un deux.
Le beau temps a permis de profiter au maximum des autres activités extérieures, comme la lecture du paysage, le jour de l’arrivée, en prenant le temps d’observer et de décrypter le paysage environnant.
Le dernier jour, ils ont fabriqué un moulin à eau afin de comprendre et étudier ensuite avec les responsables du centre le mécanisme de création de l’hydroélectricité.
Enfin, ce séjour a été l’occasion pour tous de vivre en communauté avec couchages en dortoirs, partage de tous les repas préparés et servis par les membres du centre, au réfectoire… et bien sûr partage des veillées diverses : soirées jeux, visionnage de film, documentaires (en relation avec la montagne), pour finir avec la boum.
Les élèves sont revenus enchantés de leur séjour qui avait un caractère aussi bien sportif que pédagogique.
Ils ont pu découvrir diverses activités liées à la montagne qu’ils n’auraient peut-être pas testées dans un autre contexte.