L’éloquence à Talence

28 mars 2023

L’éloquence à Talence

Un concours d’éloquence se prépare au collège de Talence et même si parler, s’exprimer est naturel, l’éloquence exige technique et entrainement. C’est pour préparer les élèves de 3e de Talence à ces joutes verbales que Mmes Garrigou, Marty et Dubergey ont sollicité plusieurs intervenants. Lors d’une première rencontre, Mélanie Béziade, parent d’élèves investie dans l’APEL et linguiste universitaire, est venue parler de l’éloquence. Forte de son expérience avec les 5e années de Sciences politiques qu’elle entraîne au grand oral, elle leur a donné des clés pour mieux comprendre leur langage verbal et non verbal afin d’être plus convaincant. Ce fut un moment d’échange actif et de participation des élèves pour s’entraîner à lire leurs productions.

Puis, Mme Pitault, avocate et mère d’élève, de venir donner ses conseils sur l’art oratoire. Ils ont ainsi pu approfondir les notions autour de la communication, notamment autour du paraverbal et du non verbal afin de s’entraîner pour la phase de qualification qui a commencé pour certains cette semaine.

Bonne chance à tous.

vignette

Avec l’association « le souvenir français »

Les élèves de terminale des groupes de spécialité HGGSP et SES de M. Féral et … Continuer la lecture de « Avec l’association « le souvenir français » »
vignette 150

La vie à l’école Saint Michel : entre théâtre, sport et foi

À l’école Saint Michel de Bordeaux, ce début d'année a été rythmé par des activités … Continuer la lecture de « La vie à l’école Saint Michel : entre théâtre, sport et foi »
vignette 150

36 ans de maison. Au revoir M. Gaboreau

36 ans de maison ! Après 36 belles années passées dans l’institution Saint-Genès La Salle, … Continuer la lecture de « 36 ans de maison. Au revoir M. Gaboreau »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60