Oral de stage
Il est un exercice que les collégiens de 3è de Saint-Genès La Salle Talence appréhendent plus ou moins bien suivant leur caractère et leur capacité à parler devant un jury. Et pourtant, c’est ce que leur demandent chaque année les enseignants à leur retour de stage. Dire, raconter ce qu’ils ont couché sur le papier dans leur rapport est plus compliqué qu’il n’y paraît. Ce mercredi matin de mars, c’est le jour de l’oral. Les couloirs du collège restent silencieux. Devant chaque porte, un ou deux élèves patiente. L’un assis sur la chaise mise à sa disposition, l’autre, faisant des allers-retours ininterrompus pour éliminer le stress naturel lié au défi qui l’attend. Dans les salles, les jurys, formés de 2 enseignants ou personnels révisent la grille d’évaluation avant de laisser entrer le candidat. Il sera de suite mis à l’aise par un trait d’humour, une parole accueillante et chaleureuse, un encouragement bienveillant. Le diaporama est le support préféré pour accompagner la présentation et les élèves en usent et abusent parfois. Des titres, des photos et la parole.
Après un moment d’hésitation et de perte de moyen, la « machine » se met en route et tout devient plus simple, chaque élève est heureux et fier de raconter cette expérience vécue dans l’entreprise qu’il a choisie.
Les enseignants posent des questions, demandent des précisions et félicitent le stagiaire qui peut souffler et retourner dans le couloir pendant que le jury évalue et note sa prestation. Cet exercice reste très formateur pour les collégiens en fin de cycle qui rejoindront le lycée où les attend le « Grand » oral ! Ils y seront bien préparés!