Dire sa foi de Rocamadour à Bordeaux
Quand la louange et la prière sont signe de la présence de Dieu !
Tous réunis dans la cour du collège Saint-Genès La Salle Bordeaux et entourés de leurs familles, les élèves ont vécu leur première communion et professé leur foi au cours de deux belles célébrations présidées par les pères Raymond et Nguyen et animées par les jeunes lassaliens dans une ambiance rythmées et fervente.
Cette ferveur avait assurement pour origine la retraite que les élèves de 5éme avait vécu, en tant que pèlerin, dans le Lot, auprès de Notre Dame de Rocamadour.
Dans le magnifique site de ce sanctuaire marial, ils ont pu vivre des temps spirituels pour préparer cette étape dans leur chemin de foi, accompagnés du Père Raymond, du Père George, du Frère Jean-Baptiste et de leurs animateurs en pastorale.
Le premier jour, ils ont pu découvrir les sept chapelles du site puis prier sur le chemin de croix en petits groupes. La journée s’est poursuivie avec une procession à la bougie où les jeunes ont accompagné la Vierge en récitant le Rosaire et ainsi vivre la fin du chemin du pèlerin par la montée des marches et le passage de la Porte Sainte. Un dernier temps d’adoration à la crypte Saint Amadour et un temps de prière au camp ont conclu cette première journée.
Le deuxième a permis aux retraitants de participer à des ateliers pour préparer la célébration et de recevoir le sacrement de réconciliation.
Enfin, pour conclure ce temps de retraite, le groupe a animé la messe à la basilique Saint-Sauveur.
Ce pèlerinage s’est vécu dans la joie avec bien-sûr beaucoup de moments de jeux, de fraternité et de rire aux camp Saint Jean-Paul II.