Se connaître pour se reconnaître !
Se réveiller le lendemain matin et se dire : on l’a fait ça ! On y était !
Des rencontres, des fous rires, des sourires, de la joie… On peut trouver beaucoup de mots pour décrire cette journée mais sans nul doute celui qui correspond le plus est le mot « fraternité ». Fraternité entre élèves de 6è, lycéens, jeunes lasalliens, Frères des Écoles Chrétiennes, prêtres, enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, personnels venus des établissements lasalliens de la délégation Sud-Ouest, tous impatients de vivre ce temps fort! Une belle occasion de se connaitre pour se reconnaitre et ainsi de faire découvrir aux 6è la fraternité Lasallienne. Sur les visages, des sourires, des rires, de la joie, des coups de soleil aussi et un peu de fatigue mais des visages heureux.
Nous, les lycéens des 3 lycées de la délégation Sud-Ouest étions déjà présents la veille et il ne fallut pas beaucoup de temps pour qu’une ambiance joyeuse naisse au sein de nous. Au programme : installation, repérage, distribution des tâches, balade dans le sanctuaire, prière à la grotte pour ceux qui veulent et veillée avec de très profonds témoignages de frères. Et puis rapidement, l’heure d’aller dormir arrivait, tous conscients que la journée du lendemain serait chargée.
Le mercredi, le grand jour, les 1200 élèves de 6è envahissaient la prairie du sanctuaire en même temps que nos binômes de 3è venus à la rescousse.
Et là, tout s’enchainait à une vitesse folle!
Les équipes, appelées « fraternités » se formaient, les casquettes de couleurs distribuées. Tout ce que l’on avait imaginé et mis en place devenait concret. Nous étions à cet instant des guides, des historiens, des GO lasalliens. Chacun dans son rôle, la journée avec nos petits 6è pouvait commencer : temps d’échange, visite du sanctuaire, jeu de piste, quiz, times-up lasallien, haie d’honneur aux évêques de France réunis en assemblée pleinière, photo devant la basilique Notre-Dame du Rosaire, repas dans la prairie et pour terminer la cérémonie de clôture dans la basilique souterraine qui doit encore résonner du chant « regarde l’étoile » entonné par les 1200 sixièmes et accompagné par un extraordinaire groupe de jeunes.
Une journée qui marquera chaque personne et qui restera à jamais gravée dans les mémoires et les cœurs! Une journée où chacun aura pu se reconnaître lasallienne et lasallien à quelques heures de la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle!
Merci aux organisateurs, merci à tous les élèves présents, merci aux lycéens, jeunes lasalliens et grand merci aux Frères des Ecoles Chrétiennes présents ces 2 jours.
VJDNC !
Axelle, Alix, Aurélien