La mode durable ?
Clara et Marion du CREPAQ sont venues au collège afin d’effectuer une sensibilisation des écodélégués aux enjeux de la « mode durable ».
Les intervennats du CREPAQ sont-ils de doux rêveurs qui pensent que les jeunes générations vont pouvoir sauver la planète? Doux rêveurs non car dans leur projet, ils essaient chaque jour de réduire l’écart entre l’intention et l’action par la reflexion, la mise en expérience et l’exemplarité. Mais oui, l’utopie les fait avancer !
Le premier but de cette intervention est d’avertir les écodélégués sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie du textile. Le second est de donner aux écodélégués assez d’éléments pour qu’ils fassent une restitution auprès de leurs camarades et enseignants.
Les élèves sont allés de découvertes, en surprises, en stupéfactions…! Voici un échantillon d’éléments chocs à retenir ! Il faut l’équivalent de 295 douches pour fabriquer un seul jean! 1 enfant sur 7 travaille dans le monde, beaucoup travaillent dans la production ou l’industrie textile. En France, 62% des vêtements collectés partent à la poubelle.
Le CREPAQ a proposé de nombreuses alternatives comme : Réparer ses vêtements avant de s’en débarrasser, être attentifs aux écolabels ou encore acheter des vêtements de seconde main.
Clara et Marion ont conseillé aux écodélégués de télécharger l’application Clear Fashion. Cette application permet aux consommateurs de mieux connaitre les engagements sociaux et environnementaux que prennent certaines marques. Il faut la télécharger!
Maintenant, les écodélégués ont les cartes en main! Nous sommes impatients de voir leurs créations!