3 juin 2021
Les Nouvelles vertes
Dans le cadre de la semaine « Bouge ta planète », les classes de 201, 202, 205 et 207 ont participé à un concours de Nouvelles Vertes ; un projet d’écriture d’invention organisé par les enseignantes de français.
La transition écologique et solidaire nécessite de repenser en profondeur notre relation avec la nature, d’interroger et de transformer nos habitudes, notre sensibilité et notre culture. Les nouvelles devaient, comme celles étudiées en classe, dénoncer un système à bout de souffle.
Le jury composé de Dominique Mora et Fabien Azéma a reconnu avoir eu des difficultés pour départager les nouvellistes, tant ils étaient inspirés!
En présence de quelques élèves, le palmarès a été dévoilé et les gagnants ont reçu différents prix de Mme Loustalet, en lien avec le thème de ces nouvelles. Chaque lauréat a été récompensé par un roman écologique et une plante verte ou des graines à planter et soigner.
- 1er prix : Jeanne Espil (207) avec « La carte postale ».
- 2ème prix : Axel Potier et Jehan Labrusse (202) : Impasse Ecologique
- 3ème prix : ex-aequo Heloïse Berthomé (207) avec « 63 après l’an Ré » et Chloé Maitrehenry, Héloïse Rougeau, Candice Troyat et Estelle Sechoy (202) avec « La Fin d’une étoile ».
Les premiers prix seront, à leur tour, membres du jury pour le concours de l’année prochaine.
Bravo à tous les élèves et leurs professeurs pour leur engagement dans ce projet !