25 mars 2021
Bordeaux pendant la Seconde Guerre mondiale
Intéresser les élèves au patrimoine local à travers des projets. Faire le lien entre les programmes d’enseignement et la réalité : voici le travail interdisciplinaire Français/Histoire piloté par Mme Larroque l’an passé et Mme Cavedon et M. Ferral cette année qui a été demandé aux élèves de 306 du collège Saint-Genès La Salle de Bordeaux et qui s’est concrétisé par la réalisation de valises parlant de Bordeaux durant la seconde guerre mondiale..
En classe, dans chaque matière, les enseignants ont donné les outils permettant aux élèves de démarrer le projet : apports disciplinaires, conseils organisationnels (avec une attention particulière sur la cohérence entre les productions écrites et les autres éléments), et bien sûr, du temps pour travailler en groupe. Les élèves ont pu en parler en famille, pour comprendre la vie à cette époque et éventuellement trouver des objets ou des documents réels; le cas échéant, ils ont cherché sur Internet des reproductions de billets, de tickets de rationnement, de cartes d’identité… ( n’oublions pas qu’ils ne sont pas tous originaires de Bordeaux). S’agissant des productions finales, les élèves ont, en totale autonomie, fait les recherches et constitué leur « trésor »…
Les enseignants ont été agréablement surpris du résultat.
C’est finalement lorsqu’on leur laisse la liberté de créer, que les élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Félicitations à tous ces élèves !
L’an dernier les 301 ont présenté leur travail à l’occasion des portes ouvertes; nous n’avons pas pu organiser d’exposition au CDI puisque ce dernier était interdit aux élèves au retour du confinement, cependant Mme Mora a composé un support disponible depuis sur le site du CDI.