Calligraphie
En lien avec l’association Mei Hua et en préparation du Nouvel An chinois, les élèves sinisants de 2nde et de 1ère ont calligraphié des vœux et proverbes célébrant la Fête du Printemps et l’accueil de l’année du Buffle de Métal. Traditionnellement, les familles chinoises réalisent ces calligraphies sur du papier de riz rouge et décorent ensuite les portes et fenêtres de leur maison afin que le vent du printemps nouveau apporte ces vœux dans le foyer. Dans la continuité de cette tradition, ces calligraphies seront exposées dans l’établissement durant la période du Nouvel An chinois.
« La calligraphie chinoise est un art qui s’inscrit aux fondements de la culture chinoise et transporte avec lui toute son histoire. L’origine des sinogrammes, l’évolution de leur graphie et des significations qui y sont associées contribuent à la construction du mode de pensée propre au monde chinois. Une pensée imagée, à la fois précise et élargie, laissant parfois une grande liberté d’interprétation de sens. » (site : https://www.meihua.fr/atelier-de-calligraphie )
Les élèves ont pu s’initier à cet art par la maîtrise de leur geste et de leur souffle : une école du lien entre le corps et l’esprit.