Vendée Globe au Collège de Talence
Vendée Globe 2020 : c’est parti au collège Saint-Genès La Salle Talence! Le lancement a eu lieu sur la cour de récréation ! Cela faisait 4 ans que certains attendaient ce moment : un 2ème Vendée Globe pour les élèves, les enseignants et les personnels du collège de Talence.
Vivre la course au plus près des marins et la partager avec tout le collège. Pour cela, deux courses en parallèle, celle du réel avec les navigateurs du Vendée Globe et celle de tous nos équipages avec Virtual Regatta pour faire vivre notre projet pédagogique au travers des océans.
Un projet qui nous amènera à changer, évoluer, vivre autrement avec encore plus de solidarité.
Comme en mer, les équipages devront faire face aux éléments et si possible devenir meilleur.
Ce projet concerne 8 classes : 4 de quatrième et 4 de troisième. Chaque classe compte 32 à 33 élèves. Dans chaque classe ont été constitués 4 équipages d’environ 8 élèves. Pour la plupart, ils ont déjà gouté aux courses proposées par le jeu Virtual Regatta ces dernières années et en particulier lors du prologue. Nous jouerons avec des bateaux équipés de la même façon et d’un crédit alloué pour la course. D’autre part, dans leur cursus scolaire, les élèves s’initient à la voile en quatrième et troisième en EPS. Nous savons la course très longue et passionnante, mais nous savons aussi que le plus grand défi sera de mener à bon port l’ensemble de la flotte du collège. Notre projet interdisciplinaire compte 3 matières principales : EPS, Histoire-Géographie, Mathématiques et notre label E3D (école en démarche de développement durable. D’autres matières vont certainement nous rejoindre.
Monsieur Jérôme Pigneux, grand capitaine de cette aventure sera là à tout moment pour aider et guider les équipages.
En plus des 32 bateaux officiels du collège, beaucoup d’élèves et d’éducateurs vont partir à l’assaut des mers et de cette magnifique aventure.
Pour ce Vendée Globe 2020, cerise sur le gâteau, nous suivrons de près un marin sur la course réelle, Arnaud Boissières, skipper de La Mie Câline-Artisans Artipôle et ancien élève du collège Saint Genès La Salle de Talence.
Alors, à vos cartes, règles, compas, GPS et clavier d’ordinateur pour cette belle aventure !